L'être humain, depuis 5000 ans, reconnait que le lait est « un miracle de la vie ». La découverte du lait, qui est l'aliment le plus précieux et bénéfique que la vie et la nature ait accordé à l'être humain, est basé sur les anciens textes autant que l'histoire humaine.
Le premier indicateur de ceci se trouve dans la ville d'Ur, de la civilisation sumérienne, fondée entre les rivières du Tigre et d'Euphrate sur les reliefs babyloniens datant du 26ème siècle de l'hégire. On constate que les thèmes du lait et lait caillé sont traités. Dans les écrits d'Homère au 8ème siècle de l'hégire, on aperçoit des écrits concernant le lait et le fromage. Encore en Anatolie sur divers murs de temples, on découvre plusieurs dessins montrant des bœufs domestiqués utilisésdans le but d'obtenir du lait et de la viande.
Si l'on regarde du côté de l'histoire de la religion, dans la bible il est décrit que le prophète Abraham a offert du lait sucré et aigre aux 3 anges. Il est présumé que les techniques de traitement du lait, utiliséesau 4ème siècle de l'hégirepar le peuple de Thrace,ont été importées aux pays de l'Europe centrale et de l'Europe de l'Est d'aujourd'hui par les Turcs et les Mongols.